Préparation du vol, pilote, ULM et documents obligatoires

En ULM, tout repose sur la responsabilité Les bonnes questions à se poser avant chaque vol : ■ De quand date mon dernier programme de Remise En Vol (REV) ? ■ À quand remontent mes derniers entraînements ?■ Mon niveau d’expérience me permet-il de faire ce vol en toute sécurité ?■ Quel est mon état […]

Vitesses aéronautiques en ULM:

De quelles vitesses parlons-nous ? La Vitesse, c’est la vie ! Et profitons en pour aborder cette petite nouvelle, la VCC (Cruise Climb Speed). Cet article a pour but de se rappeler de l’importance de la vitesse lorsque nous pilotons notre ULM, et à la fin, si vous le souhaitez, vous pouvez répondre à quelques questions […]

Foire aux questions ULM

Vous recherchez une information à propos de la pratique de l’ULM ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Nous l’avons subdivisée en 5 rubriques:1. Formation et écolage ULM2. Pilote ULM3. Technique ULM4. Administration ULM5. Budget ULM Ces différentes rubriques vous permettent d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées […]

MTOM ULM – Rappel

Avez vous songé à demander votre nouvelle fiche d’identification chez votre constructeur et à faire adapter la carte d’identification de votre ULM à la DSAC ? Pour rappel, une modification des normes de poids pour les ULM’s a été adoptée dans une nouvelle réglementation en 2019 pour les ULM’s identifiés en France. Suite à cette […]

Le METAR

Le METAR. METéorological Aérodrome Report Le METAR est un message d’observation (et non de prévision), météorologiquepour l’aviation. Il est donc d’une très grande fiabilité. Ce code international a étédéveloppé par les membres de l’OACI et est approuvé par l’Organisationmétéorologique mondiale. Les données de base sont communes à tous les paysmais certaines sections du code sont […]

Le CL02, un nouvel hélicoptère classe 6 ?

Je me rappelle de mes débuts en classe 6, avec le Kompress CH7 à Asti en 2012. Aujourd’hui, je découvre ce nouveau concept osé et très étonnant.Alléger un R22, et le faire voler dans la catégorie classe 6 ULM. CL, des lettres qui apparaissent dans le monde de l’hélicoptère léger. Elles représentent les initiales de […]

Les conditions VMC : Rappel

Les conditions VMC. Encore une abréviation à retenir et en anglais en plus (Visual Meteorological Conditions). Le vol à vue, ou vol VFR, cela continue (Visual Flight Rules) est la façon la plus simple de voler un peu librement. Ce vol est seulement autorisé lorsque les conditions météorologiques sont VMC.C’est évident puisqu’il est demandé de suivre les règles de […]

Les essences ULM et l’avitaillement

Les essences ULM et l’avitaillement Quelle essence pour votre ULM ? SP95, SP98, 100LL, UL91 ? Il existe de nombreux types de carburants utilisés en aviation légère. Voici ceux utilisés dans notre secteur. Petit rappel sur la notion de l’essence « sans plomb » : La présence de plomb dans le carburant comportait deux effets positifs :l’augmentation de […]

La règle des 4D – Navigation

La règle des 4D   Rappel succinct d’un petit point de théorie Si je vole vers une Dépression, je Dérive à Droite et il y a Danger = 4D Mais alors, pourquoi une dérive à droite ? Quelques rappels de définitions pour tout bien comprendre : Anticyclone: C’est l’endroit où la pression est la plus haute. Cette […]