La formation PRATIQUE CONTINUEE
Après l’obtention de votre brevet de base, le jeune pilote entame une phase d’autoformation ou il acquiert de l’autonomie et une expérience réduite en vol solo.
Durant cette phase, l’instructeur vous amènera progressivement à l’autonomie complète :
Au programme : de courtes navigations et des exercices de maniabilité en vol. De nombreux tours de piste avec une aérologie changeante.
C’est également dans cette phase que vous découvrirez les secrets de la navigation aéronautique, c’est-à-dire à voyager entre 2 ou plusieurs destinations distantes.
Vols solo
Lors de cette étape, il vous sera demandé également d’acquérir de l’expérience.
L’objectif est d’acquérir une certaine expérience afin de pouvoir vous occuper de votre passager en toute sécurité.
A l’issue de cette phase plus ou moins longue, le pilote passe un nouveau test en vol plus contraignant pour avoir le droit d’emporter un passager.
L’emport de passager n’est pas un test de compétence, c’est un test de maturité aéronautique.
Le pilote doit être conscient de la responsabilité qu’il engage en proposant un vol ludique à un tiers qui ne connaît rien aux risques aéronautiques.
La qualité du pilotage, la gestion du vol (homme et machine) ainsi que la gestion du stress et la réussite systématique d’un atterrissage moteur coupé sont indispensables pour obtenir l’emport passager.
Perfectionnement des connaissances avec plus de précisions:
- Vol aux grands angles en montée et descente
- Dérapage dans l’axe et virage en glissade
- Décrochage en montée et descente
- Décrochage en virage symétrique
- Décrochage dissymétrique et récupération avant amorce de vrille
- Virage à grande inclinaison : 45° et 60°
- Entrée et sortie de spirale
- Panne moteur en vol local avec réalisation de PTS et de PTU
- Atterrissage de précaution en campagne
- Simulation de situations d’urgence (panne de volets, panne électrique, feu moteur, panne d’instruments)
- Facteurs humains
La navigation
Les matières abordées sont les suivantes:
La phase continue est axée principalement sur le contrôle des règles de la circulation aérienne, l’utilisation de l’espace aérien, l’autonomie de l’appareil, la lecture des cartes aéronautiques, les procédures d’approche des terrains…
- Préparation à la navigation
- Information météorologique
- Gestion de la navigation
- Gestion de la sécurité au cours de la navigation
- Déroutement
- Intégration en circuit de piste
- Sécurité en circuit de piste
- Posé sur un autre terrain
- Service d’information de vol