Modéliser un aérodrome pour un simulateur de vol représente une charge de travail assez conséquente.
Cette entreprise se fait en plusieurs étapes.
Il faut d’abord construire la structure de l’aérodrome. La première chose à faire : installer un logiciel SDK ((Software Development Kit) en français: kit de développement de logiciels) pour réaliser notre tâche difficile. Ce kit contient tout ce qu’il faut pour créer des avions, des missions, des objets 3D et des scènes. Un aérodrome est bien évidemment une scène (scenery).
Une fois votre SDK installé, il faut ajouter un ADE (Airport Design Editor). Ce dernier permettra de débuter le développement. Après avoir désigné le code OACI de l’aérodrome, ainsi que ses coordonnées, son altitude, sa déclinaison magnétique etc… vous pourrez lentement créer ce bel aérodrome que vous côtoyez régulièrement. Reste à compiler l’ensemble et la première étape est terminée.
L’étape suivante consiste à importer les pistes (bien détaillées), les parkings, les voies de circulation, les différents équipements prévus (ATC, les aides à la navigation, …).
Après il faut ajouter des bâtiments (ce sera la plupart du temps des bâtiments génériques !). En effet, il y a très peu de modèles de bâtiments dans la bibliothèque d’origine. De plus, ils ont un gros avantage : leur taille est modulable ! C’est ensuite le tour des objets 3D, des objets comme une tour de contrôle, des véhicules, une réserve de kérosène, un hangar… .