Les conditions VMC : Rappel

Les conditions VMC. Encore une abréviation à retenir et en anglais en plus (Visual Meteorological Conditions). Le vol à vue, ou vol VFR, cela continue (Visual Flight Rules) est la façon la plus simple de voler un peu librement. Ce vol est seulement autorisé lorsque les conditions météorologiques sont VMC.C’est évident puisqu’il est demandé de suivre les règles de […]

Cartes aéronautiques FRANCE 2021

Le site du SIA a publié les nouvelles cartes numériques valables à partir du 22 avril 2021. Les cartes sous format numérique sont disponibles gratuitement sur le site : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/produits-numeriques-en-libre-disposition/cartes-sia.html Procédure pour le téléchargement :Il faut posséder (ou ouvrir) un compte sur le site marchand SIA.Ensuite vous ajouter la carte ou les cartes qui vous […]

Aero Friedrichshafen 2021 annulé

L’ Aéro de Friedrichshafen 2021 est malheureusement à nouveau annulé. C’est un salon consacré à l’aviation générale en Europe. Habituellement, le salon se tient chaque année en avril.La pandémie a malheureusement contraint les organisateurs d’annuler une nouvelle fois l’évènement. La prochaine édition est planifiée du 27 au 30 avril 2022. Croisons les doigts

Phénomènes dangereux en aviation : Les orages

Définition : En météorologie, l’orage est une perturbation atmosphérique qui se définit par des décharges brusques d’électricité, se manifestant par une lumière brève et intense (éclair) et par un bruit sec ou un roulement sourd qui accompagne l’éclair, le tonnerre.Généralement, c’est un phénomène de courte durée, de quelques minutes à quelques heures. Un orage peut […]

Voir et éviter – Sauver des vies avec de nouvelles technologies ? Découvrez Safesky

Voir et éviter – Sauver des vies avec de nouvelles technologies ? Découvrez Safesky Notions de base : Les règles de vol à vue qui nous concernent en ULM sont basées sur le VFR – de l’anglais visual flight rules. Il s’agit du régime de vol le plus simple, le plus libre aussi, où la […]

VL3 : Train d’atterrissage

VL3 : train d’atterrissage Cet article aborde la problématique de la fiabilité des trains d’atterrissages des ULM’s VL3. Les jambes du train sont fabriquées en fibre de verre. Les trains d’origine (train tricycle avec roulette de nez) du VL3 ont été conçus pour une masse maximale au décollage de 450 kilos. Il existe des situations […]

Préparation du vol, pilote, ULM et documents obligatoires

En ULM, tout repose sur la responsabilité Les bonnes questions à se poser avant chaque vol : ■ De quand date mon dernier programme de Remise En Vol (REV) ? ■ À quand remontent mes derniers entraînements ?■ Mon niveau d’expérience me permet-il de faire ce vol en toute sécurité ?■ Quel est mon état […]

Vitesses aéronautiques en ULM:

De quelles vitesses parlons-nous ? La Vitesse, c’est la vie ! Et profitons en pour aborder cette petite nouvelle, la VCC (Cruise Climb Speed). Cet article a pour but de se rappeler de l’importance de la vitesse lorsque nous pilotons notre ULM, et à la fin, si vous le souhaitez, vous pouvez répondre à quelques questions […]

Foire aux questions ULM

Vous recherchez une information à propos de la pratique de l’ULM ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Nous l’avons subdivisée en 5 rubriques:1. Formation et écolage ULM2. Pilote ULM3. Technique ULM4. Administration ULM5. Budget ULM Ces différentes rubriques vous permettent d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées […]

MTOM ULM – Rappel

Avez vous songé à demander votre nouvelle fiche d’identification chez votre constructeur et à faire adapter la carte d’identification de votre ULM à la DSAC ? Pour rappel, une modification des normes de poids pour les ULM’s a été adoptée dans une nouvelle réglementation en 2019 pour les ULM’s identifiés en France. Suite à cette […]