C’est quoi un ULM ?

ULM signifie Ultra Léger Motorisé

Un label donné aux appareils qui répondent à certaines conditions de poids et de vitesse.
Il y a plusieurs classes d’ULM (paramoteur, pendulaire, multiaxes, etc.).
Air Evasion dispose d’ ULM’s Classe 3 (dit multiaxes), qui ressemble à un avion, un peu plus simple (mais pas toujours …) et plus léger.

Multiaxes :

Le nom de « multiaxes » vient des commandes qui agissent selon trois axes : la profondeur (le manche est incliné vers l’avant ou vers l’arrière pour l’attitude en montée ou en descente, l’assiette), l’inclinaison (le manche penché vers la droite ou vers la gauche modifie l’inclinaison qui permet les virages), et le lacet (palonniers ou pédales appuyées à droite ou à gauche qui assurent la symétrie du vol et la glissade ou le dérapage).

C’est au maximum un appareil biplace (pilote et passager)
Sa masse maximum au décollage tout compris (machine, passagers, carburant, bagages etc.) ne doit pas dépasser 300 kg pour un monoplace et 450 kg pour un biplace.
Il doit être capable d’atterrir avec une vitesse minimum de 65 km/h.

Motorisation:

Son moteur doit développer une puissance maximale de 60 KW pour un monoplace, et 75 KW pour un biplace, sauf exception dans certaines classes.

Les constructeurs sont tenus de se soumettre à une réglementation adaptée et respecter certaines règles de conception.

Il existe 6 classes d’ULM dont la vitesse varie entre 30 km/h pour les paramoteurs et 350 km/h pour les multiaxes les plus rapides. Les pendulaires volent entre 80 et 130 km/h, les multiaxes entre 90 et 290 km/h.