Processus de formation :
La formation pratique se fait sur un ULM de type trois axes.
La formation de pilote ULM se fait en quatre phases bien distinctes :
Cette formation reprend les exercices exigés par les autorités aéronautiques, pour l’obtention de la licence de pilote ULM. De plus, nous complétons votre formation par des exercices dits « spéciaux sécurité » (ce complément est intégré, en plus de la formation légale). La pratique de vol sera clôturée par la réalisation sur l’aérodrome ULM des épreuves prévues par les autorités, ainsi que votre « lâcher solo » par votre instructeur. Un examinateur, différent de votre instructeur, sera alors désigné pour le passage de votre examen final.

Formation de base :

Il faut entre 15 et 25 heures de vols en moyenne pour effectuer ses premiers vols en solo et l’obtention du brevet de base. Cela dépendra bien sûr de vos aptitudes à manier le manche !

Formation continuée :
Pour pouvoir emporter un passager, il faudra ensuite obtenir la qualification “emport passager”. En règle générale, il vous faudra au moins 30H/50H de vol en solo pour pouvoir prétendre à cette qualification et faire partager votre passion à votre entourage !

Formation radio :Il faudra également obtenir la qualification Radio, qui vous permettra d’utiliser la radio sur les aérodromes où la radio est obligatoire pour des raisons de sécurité. La formation pratique radio est réalisée sur simulateur de vol, afin d’optimaliser votre concentration durant les exercices.

Formation spécialisée:
Les modules de formation spécialisée sont les suivants :
– Qualification machine
– Vol en montagne
– Safety course

Le temps de formation dépend de votre disponibilité, votre capacité à intégrer des informations et votre vitesse de progression.
Habituellement, nous constatons qu’un élève dont la disponibilité est à raison de 1h / semaine pour voler en double commande avec un instructeur devra prévoir une durée moyenne de formation de 8 à 10 mois pour être breveté.
Si vous disposez de temps en temps de jours de congés que vous consacrerez à votre formation, vous pourrez alors accélérer un peu le cursus de votre formation.
Chaque séance de formation commence par un briefing puis se conclue par un débriefing. Ces moments sont extrêmement importants dans la formation, elles permettent de conceptualiser les compétences travaillées. Elles garantissent une formation de qualité
.