Petite historique
Augusto Ulderico Cicaré est né le 25 mai 1937 en Argentine. A côté de ses nombreuses activités dans le domaine de la mécanique, Augusto est un constructeur d’hélicoptères depuis plus de 50 ans. A l’âge de 15 ans, il commence à fabriquer les premières pièces de ce qui est son rêve et sa véritable passion, l’hélicoptère.
En 1958, il accomplit son rêve le plus cher en dessinant et en volant sur son premier hélicoptère le CICARE CH-1. Le CH-1 devient le premier aéronef de ce type à être développé et construit en Amérique du sud.
Son second hélicoptère fit son premier vol en 1964 et obtint avant tout pour cette entreprise, la coopération de ses voisins de Polvaredas puis l’aide et le soutien de l’armée de l’air Argentine. En 1973, il développe un moteur aéronautique quatre cylindres, 2 temps, d’une puissance de 60 Cv. A la même époque, à la suite du résultat d’un contrat avec l’armée de l’air argentine et d’investisseurs privés, il dessine et construit le prototype de son troisième hélicoptère, le CICARE CH-3 en adaptant un moteur de voiture qu’il utilisera sur cet aéronef. Suite à des difficultés budgétaires, l’armée doit annuler le contrat. Le modèle fut achevé grâce à ses efforts personnels. A l’époque, ce prototype représentait un travail exceptionnel dans ce domaine et dans le monde entier, dû au fait qu’il utilisait un rotor rigide à 4 pales, cabine en matériaux composites et commandes assistées par système hydraulique. Son quatrième modèle d’hélicoptère, le mono place CH-4 apparaît en 1982. Il est construit exclusivement à partir de matériaux argentins, y compris le moteur de 55 Cv. Cet hélicoptère a montré d’excellentes conditions de manœuvrabilité et de stabilité. En 1986 il signe un accord avec l’armée de l’air Argentine afin de développer un appareil pour des buts agricoles, et équipé d’un moteur Lycoming de 150 CV.C’est ainsi que naît le CH-5.
Le Cicaré CH-7 est une version aboutié du Cicaré CH-6 avec une meilleure fiabilité et performance. Le 20 février 2006, le Cicaré CH-14 (premier hélicoptère en Argentine motorisé par une turbine) effectue ses premiers vols d’essai.
Augusto Cicare a trois fils. Deux d’entre eux sont actifs dans cette affaire familiale. Nous avons rencontré Alphonso sur le stand du salon de Aero 2012. Fernando est resté en Argentine pour épauler son père dans le développement mondial de leur entreprise. Les Cicare ont vendu plus de 1000 machines de par le monde (14 modèles d’hélicoptères), essentiellement des hélicoptères dans les classes plus lourdes.
Trois pays ont adoptés les hélicoptères ULM dans leur législation : Italie, Tchéquie et la France.
Le Cicaré Spirit Tandem CH7-T
La machine ressemble étrangement au CH7. Nous apprenons par les représentants de Rotorlight SAS, importateur français du Cicare Spirit, qu’Augusto Cicare est en fait le concepteur du CH7 Angel. CH veut d’ailleurs se lire Cicaré Helicopters.
Lors de l’Aero 2012 de Friedrichshafen, l’hélico ulm CH-7T désigné pour l’europe a été présenté par Cicaré Helicopters. Il a été baptisé Spirit Tandem. Egalement présents sur le salon, les patrons basques de l’entreprise Aeris Naviter, Aratz ARREGI et Ugaitz ITURB nous expliquent qu’ils sont les importateurs de la gamme Cicaré pour l’ensemble de l’Europe.
Equipements
Le kit comprend l’aéronef complet, le moteur Rotax 914 UL, double-commande, governor, détecteur de limaille, instrumentation analogique, roues de transport, housse de protection, les manuels en français et soutien téléphonique et par émail en français sur l’assemblage.
Cabine en composite
Double commandes
Rotor principal en fibre de verre et en résine polyester
Rotor de queue en fibre de verre et en résine polyester
Compas
Indicateur de température de la BTP
Horamètre
Instruments moteur
Instruments vol
Indicateur niveau de carburant
Lampes témoins
Governor
Manuel d’assemblage et de maintenance
Outillage de base pour la maintenance
Catalogue des pièces détachées
Radio
Roues de transport
Une garantie usine d’un an est proposée par le constructeur sur la cellule et les accessoires.