Les facteurs humains dans l’aviation :

Les principes qui gouvernent les politiques de sécurité ont changé au cours des vingt
dernières années. L’analyse des accidents aériens a montré le besoin d’améliorer la
fiabilité des composantes humaines du système aéronautique. Ceci a suscité des attentes nouvelles concernant le comportement du pilote, et l’exigence d’une
meilleure prise en compte des “Facteurs humains*” dans l’éducation des pilotes.

La dimension psychomotrice du pilotage reste l’un des axes fondamentaux de la
compétence, on met beaucoup plus qu’hier l’accent sur la façon dont le pilote exploite
les moyens à sa disposition : les systèmes avion, le passager (pilote ?), la documentation, le contrôleur ATC, mais également ses propres ressources comme sa mémoire, ses connaissances, ses capacités de compréhension et de décision. Une bonne “gestion des ressources, au sens large, est devenue la compétence première du pilote, du moins tel que l’histoire des accidents nous le montre.

Cours 1 :  Accidentologie – physiologie
Cours 2 :  La défaillance du pilote
Cours 3 :  Chronologie d’un accident en ULM
Cours 4 :  L’état de shock
Cours 5 :  Les hémorragies
Cours 6 :  Les fractures
Cours 7 :  La réanimation

Les fiches de la FFPLUM:

Facteurs humains : Cognition et analogie 

Facteurs humains : Projet de vol nr 1

Facteurs humains : Projet de vol nr 2 

Facteurs humains : Projet de vol nr 3