Simulateur de vol ULM multiaxes

Un simulateur de vol ULM est une réplique exacte de la cabine de pilotage de l’ULM. Il permet de simuler toutes les caractéristiques d’un vol et reproduit aussi les sons et les mouvements de l’ULM au sol et en vol. L’apparition des simulateurs de vol dans le monde de la formation aéronautique est un atout non négligeable pour les écoles de pilotage.

B.O.T Aircraft propose simulateur de vol 3 axes. Le cockpit proposé a deux places. Ce simulateur est basé sur le SC07 Speed Cruiser. Le poste de pilotage est complet, équipé comme l’original. B.O.T. propose le « glass cockpit » de la société Kanardia (Nesis 8,4“). Ce système offre les mêmes fonctionnalités que l’EFIS original.

Le simulateur tourne sur le logiciel FSX ou X-Planes. La configuration du simulateur peut être modifiée. Tout autre type d’appareil peut être intégré dans le logiciel de base.

Ce simulateur est avant tout un système d’entraînement procédural très réaliste pour les pilotes et élèves pilotes d’appareils Ultra légers motorisés. Son atout principal est l’entraînement des différentes procédures difficiles à mettre en œuvre durant les phases d’entraînement réel.Il est utile à la formation initiale, continue, et pour l’entraînement de la phase de perfectionnement des pilotes brevetés.

Les procédures de décollage et d’atterrissage, les situations critiques et procédures d’urgences peuvent être revues et corrigées en temps réel. L’outil permet aux utilisateurs de vivre de manière réaliste des pannes imprévues du moteur, des instruments, ou de systèmes complets.

Le système permet également l’entraînement aux procédures radio, pour obtenir le certificat de radio-télécommunication restreinte (CRR) au sein de l’école. Rajouter la gestion de la radio au pilotage augmente considérablement la charge de travail. L’outil permet de simuler les procédures radio tout en déclenchant une procédure d’urgence dans le circuit de l’aérodrome, avec vue sur le trafic, et appliquer la notion de base en VFR, “voir et éviter”.

Avantages du système :

  • Réduire le coût de l’heure de vol et des coûts de formation.
  • Rester accessible de manière permanente quel que soient les conditions météo ou la période d’utilisation (soirée). Les paramètres météo peuvent être finement ajustés afin de créer des couches nuageuses, de la brume ou de définir force et direction du vent, utile pour comprendre les effets du vent de travers par exemple.Le système permet la reproduction de conditions atmosphériques variées.
  • Maintenir un bon niveau de compétence parmi les pilotes.
  • Réduire le temps nécessaire à la familiarisation des instruments et des commandes de l’appareil pour les élèves pilotes.
  • Réduire la pression exercée sur l’élève pilote lors de ses premières leçons de familiarisation.
  • Permettre de s’entraîner dans les conditions « cockpit » réelles, le simulateur étant équipé de deux places, permettant à l’instructeur de prendre place à droite. L’instructeur peut ainsi suivre et corriger son élève, tout comme il le ferait dans un ULM en vol. Train as you flight.
  • Permettre d’entraîner les pilotes brevetés aux réactions en cas d’urgence.
  • Aider à isoler les tâches et à décomposer une procédure compliquée en éléments abordables. Le simulateur peut aider l’instructeur et ses élèves à se concentrer sur des tâches et concepts spécifiques. Il permet de démarrer un vol directement en l’air, travailler un point particulier, et répéter l’entraînement un nombre élevé de fois, sans subir les distractions inévitables lors d’un vol réel.
  • Expliquer les manœuvres et les situations difficiles ou dangereuses à mettre en pratique dans un vrai ULM (exemple: le décrochage dynamique).