Le travail aérien est régi par l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale.

Le travail aérien couvre des activités variées, telles l’épandage agricole, le largage de parachutistes, le transport de charges sous élingue, la publicité et la photographie aériennes.

Certaines de ces activités, dites particulières, nécessitent le dépôt, par l’exploitant, d’un document (manuel d’activités particulières ou MAP) décrivant l’organisation et les moyens mis en place, l’obtention d’éventuelles dérogations aux hauteurs de survol ainsi que d’autorisations particulières comme l’utilisation d’aéronefs étrangers.

Par ailleurs, les personnels navigants exerçant une activité particulière doivent avoir reçu une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC).

Celle-ci est délivrée par un organisme de formation agréé par la Direction de l’Aviation Civile et est spécifique à une activité particulière donnée. Ainsi un pilote exerçant plusieurs activités particulières doit-il disposer de plusieurs DNC.

Les activités suivantes sont concernées par les DNC:

Les baptêmes de l’air

Le remorquage de banderoles

La photographie aérienne

L’épandage agricole