Notion de facteurs humains dans l’aviation

Les principes qui gouvernent les politiques de sécurité ont changé au cours des vingt dernières années. L’analyse des accidents aériens a montré le besoin d’améliorer la fiabilité des composantes humaines du système aéronautique. Ceci a suscité des attentes nouvelles concernant le comportement du pilote, et l’exigence d’une meilleure prise en compte des “Facteurs humains*” dans l’éducation des pilotes.

La dimension psychomotrice du pilotage reste l’un des axes fondamentaux de la compétence, on met beaucoup plus qu’hier l’accent sur la façon dont le pilote exploite les moyens à sa disposition : les systèmes avion, le passager (pilote ?), la documentation, le contrôleur ATC, mais également ses propres ressources comme sa mémoire, ses connaissances, ses capacités de compréhension et de décision. Une bonne “gestion des ressources, au sens large, est devenue la compétence première du pilote, du moins tel que l’histoire des accidents nous le montre.

 

Fiches pédagogiques de la FFPLUM :